Verein seeland.biel/bienne
Formation

La région s'engage pour mettre à disposition une offre de formation satisfaisante dans le cadre de la scolarité obligatoire, des gymnases et des écoles de formation professionnelle. La Conférence «Formation» défend les intérêts régionaux dans le domaine de la formation, soutient les communes dans l'accomplissement de leurs tâches et accompagne des projets régionaux.


Formation professionnelle région Bienne-Seeland
Le groupe de travail pour la formation professionnelle initié en 2016 par seeland.biel/bienne a pour but le renforcement de la région au niveau de la formation professionnelle, et ceci à l’aide d’une stratégie commune et de mesures concrètes.

Les membres du groupe de travail sont les directeurs des centres de formation professionnelle et des écoles supérieures de Bienne, Lyss et Anet, des membres du Grand Conseil de la région ainsi que la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS).


Les premières mesures sont en phase de concrétisation: une étude sur la formation professionnelle dans la région Bienne-Seeland est réalisée, la collaboration entre les centres de formation professionnelle et les écoles supérieures de la région est en train d’être renforcée, les relations entre les acteurs de la formation professionnelle et politiques améliorées et le transfert d’informations aux écoles obligatoires concernant la formation professionnelle simplifié.



Revue de presse

https://www.nzz.ch/wirtschaft/fuer-die-ausbildung-in-technischen-berufen-ist-biel-seeland-eine-hochburg-ld.1390017  NZZ online

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20180530-Bienne-Seeland-les-metiers-techniques-en-tete-de-la-formation-professionnelle.html   RJB

http://www.canal3.ch/DE/sendungen/180530-die-region-biel-seeland-ist-bei-der-ausbildung-technischer-berufe-spitzenreiter   Radion Canal 3

Atelier de travail «École obligatoire»

Dans le cadre de l'atelier de travail «École obligatoire», les membres des conseils municipaux discutent une fois par an de sujets actuels liés à l'école obligatoire et soignent un échange d'expériences. 

Résultats des workshops (seulement en allemand)
Comité de spécialistes pour les questions scolaires

Le projet «Comité de spécialistes pour les questions scolaires» entend renforcer la collaboration entre les communes dans le domaine de l'école obligatoire. Une phase expérimentale se déroule jusqu'à fin 2014 avec un comité de spécialistes respectif pour les espaces partiels «Agglomération biennoise» et «Lyss-Aarberg-Büren». Les communes se rencontrent régulièrement pour des séances de travail et développent des solutions conjointes à propos de questions d'actualité.


Documents (seulement en allemand)
Projet NPR «Choix professionnel intégré» (point fort «Technique»)
Le manque de professionnels qualifiés constitue un grand problème pour la région, surtout dans les métiers techniques. Le projet entend éveiller l'intérêt des jeunes quittant l'école pour des métiers où il manque de main d'œuvre et leur faciliter l'accès aux professions correspondantes. La région soutient et accompagne le projet qui se déroule sous la direction de la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS).


http://www.ligerztunnel.ch/index.php?lang=de_DEProjet NPR «Choix professionnel intégré» (point fort «Technique»)